Almanach international : semaine du 5 au 11 janvier

Ce 5 janvier 2026, marque en principe fin de la trêve de Noël et la reprise des activités, quoique cette année, l’actualité internationale a pris les devants. Au Panama, on n’avait pas oublié la réalité géopolitique... Au Groenland, on joue à se faire peur... Dans le monde chrétien, on fête l’Épiphanie de diverses manières, parfois carnavalesques.

L'Almanach international
3 min ⋅ 04/01/2026

Le raid américain du 3 janvier sur le Venezuela, au mépris du droit international, a réveillé la fameuse et très décriée doctrine Monroe. Au cours de cette première semaine une fête panaméenne nous rappelle chaque 9 janvier cette réalité géopolitique. 

Au Panama, le 9 janvier c’est la Journée de la souveraineté nationale, pendant toute la journée, il est interdit de boire de l’alcool et d’organiser des fêtes ou des spectacles publics. C’est un jour férié et chômé en souvenir des 22 Panaméens tués le 9 janvier 1964 lors des émeutes contre l’occupation américaine. Un autre jour férié lui fait écho : la Journée de deuil qui commémore les victimes de l’invasion américaine du 20 décembre 1989 laquelle avait permis d’enlever le président panaméen Noriega et de le transférer aux États-Unis. 

Au Groenland, chaque 6 janvier, on joue à se faire peur. C’est à fête des Mitaartut, un mélange de culture indigène inuit et d'influence danoise. Cette année, le masque de Donald Trump sera du meilleur effet pour effrayer les passants au coin de la rue ou d’un couloir, comme l’impose la tradition.

Cette fête groenlandaise a aussi un rapport avec l’Épiphanie, fêtée cette année le 4 janvier par l’Église catholique mais traditionnellement, c’est le 6 janvier. Le soir du 5, en Italie, on conseille aux enfants laisser en évidence une chaussette, décorée de préférence, dans l’espoir que la Befana y déposera des cadeaux. En Espagne, comme en Amérique latine, ce sont les Rois mages qui sont réputés apporter des présents. Dans la France laïque, le 6 janvier, c’est le jour de la galette.

Cette fête chrétienne ne fait pas appel à la même symbolique en Occident et en Orient. L’Épiphanie serait la toute première fête célébrée par les chrétiens orientaux, dès le IIe siècle en Égypte, alors que Noël ne sera inventée que plus tard en Occident. C’est le concile de Chalcédoine en 451 qui en fait deux fêtes distinctes, sauf pour les copte et les arméniens, le lendemain, ces derniers fêtent leurs morts.

L’Église latine a principalement retenu l'adoration des trois Rois mages devant la crèche. Alors que pour le christianisme oriental, cette fête commémore le baptême de Jésus dans le Jourdain. Selon la coutume un prêtre lance ensuite une croix dans un fleuve ou dans la mer et les jeunes gens rivalisent, en cette saison froide, pour plonger et la rapporter. Cette fête s'appelle la Théophanie. La veille en Serbie, on tue le cochon.

Les chrétiens orientaux qui n’ont pas adopté le calendrier grégorien ont 13 jours de retard à cause de leur calendrier hérité de celui de Jules César. Cette semaine, ils en sont encore à fêter Noël

En Colombie, le 5 janvier, dans la ville de Pasto, c’est le Día de Negros (le jour des Noirs), une étape du carnaval Noir et blanc. Tout le monde se grime en noir. Le lendemain, c’est l’inverse, les Noirs blanchissent leur visage… deux jours de folie, en souvenir d’une époque où l’esclavage était la norme. 

En Jamaïque, chaque 6 janvier, les Marrons jamaïcains organisent un grand festival. Ces descendants d’esclaves évadés célèbrent cette année le 287e anniversaire d’un accord, arraché aux colons anglais, qui légalisait leurs villages et leur attribuait des terres. 

Au Bénin, le 10 janvier, des milliers d'adeptes du vaudou se pressent chaque année sur la plage de Ouidah mais, aussi à Grand Popo et dans beaucoup de villes et villages du pays pour cette fête du vaudou, devenu un événement international, unique au monde.

Au Japon, un million de pèlerins et visiteurs se pressent du 9 au 11 janvier au sanctuaire Imamiya Ebisu, à Osaka, pour célébrer Ebessan, la déesse qui peut favoriser leurs affaires tout au long de l’année qui débute, prier pour le succès de leur commerce ou espérer la signature d’un gros contrat.

Le 8 janvier, en Grèce, c’est Bredouxia, une fête des femmes sans les hommes.

On a aussi quelques fêtes patriotiques : le 7 janvier, l’Italie fête son drapeau ; les Cambodgiens, la chute des Khmer Rouges, le Ghana sa démocratie . Le 9 janvier, Les Serbes de Bosnie-Herzégovine, célèbrent à Banja Luka, les 34 ans de leur république fantoche. Le 10 janvier, les Bahamas fêtent leur démocratie obtenue en 1967 seulement. Au Maroc, le 11 janvier, on célèbre le premier manifeste pour l’indépendance.

Enfin, ce lundi 5 janvier, comme chaque année, s’ouvre le festival de sculptures sur glace de Harbin.

Des élections en vue :

Ce 11 janvier, des législatives et des municipales se déroulent au Bénin. Dans ce pays, autrefois vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest, le président Patrice Talon, élu démocratiquement, est en train de verrouiller la scène politique au profit de son successeur désigné, Romuald Wadagni. Sous prétexte de dossier incomplet, la Commission électorale a interdit au principal parti d’opposition (Les Démocrates) de se présenter à la présidentielle du 28 avril ainsi qu’aux municipales du 11 janvier. En revanche le Parti démocrate participera aux législatives de dimanche 11 janvier, modeste consolation dans un pays où le président est tout puissant.


L'Almanach international

Par Bruno Teissier

Les derniers articles publiés