Que nous promet ce 1er janvier 2026 qui nous fait entrer dans le deuxième quart du XXIe siècle ?

L’année 2026, débute dans une ambiance en demi-teinte, certaines festivités sont annulées, d'autres promettent d'être grandioses. C'est un grand jour pour les Pays baltes, la Bulgarie, Chypre... C'est aussi la fête à Cuba, en Haïti, Slovaquie, Cameroun... en principe aussi au Soudan mais aucune de ces fêtes nationales ne sera célébrée sereinement.

L'Almanach international
3 min ⋅ 31/12/2025


Aujourd’hui, c’est la Journée de l’euro, dont la célébration a toujours été très discrète, même cette année en Bulgarie qui adopte la monnaie européenne ce 1er janvier. La population est partagée à l’égard de l’Europe de Bruxelles, certains regardent encore vers Moscou. Dans leur grande majorité, les Bulgares auraient préféré que ce nouvel an leur apporte une justice indépendante et efficace contre la corruption qui gangrène le pays.

Ce 1er janvier 2026 est aussi un grand jour dans les pays baltes dont le réseau électrique se déconnecte de celui de la Russie et de la Biélorussie, pour se connecter à celui de l’Europe occidentale. 

À une autre extrémité de l’Europe, les Chypriotes turcs qui viennent d’élire un président favorable à la réunification de l’île se prennent à rêver de participer pleinement à l’Union européenne dont ils font partie théoriquement. Nicosie qui prend ce 1er janvier la présidence de l’UE aura peut-être l’opportunité de faire avancer le dossier dont la clé est à Ankara (la Turquie occupe toujours le nord de l’île).

L’année 2026, débute dans une ambiance en demi-teinte, beaucoup de célébrations du Nouvel An dans le monde ont été annulées. Le spectacle pyrotechnique de Bondi Beach, à Sydney, ne sera pas donné. Il attirait chaque année quelque 15 000 personnes chaque année. Toutefois, le Harbour Bridge de Sydney sera illuminé en blanc à 23h pendant une minute, en hommage aux victimes de l’attaque, et le grand feu d’artifice dans le port de Sydney aura lieu comme prévu.

À Paris, le concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées a été annulé pour des raisons de sécurité, on se contentera du feu d’artifice. Pour les mêmes raisons, également sans menaces bien précises, le compte à rebours du Nouvel An à la station Shibuya de Tokyo a été n’aura pas lieu. Celui de Time Square, à New York, en revanche au bien lieu. À Hong Kong et à Djakarta, c’est le feu d’artifice qui a été supprimé des festivités. Mais, les fêtes de la Saint-Sylvestre sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, s’annoncent à nouveau grandioses. Et Dubaï veut épater le monde : le Burj Khalifa doit s’enflammer de feux d’artifice, lasers et drones dans une chorégraphie high-tech.

Belgrade n'organisera pas de célébrations le 31 décembre et ni pour le Nouvel An Serbe, les 13 et 14 janvier. Ces festivités profitent principalement à la jeunesse, laquelle est fâchée avec le pouvoir. Ce dernier craint des débordements et un possible renversement. En revanche, le centre-ville de Vienne se transforme en une immense zone de fête, attirant des visiteurs du monde entier. La capitale britannique offrira un fastueux feu d’artifice, mais attention, on est à Londres, l’accès à la zone sera payant.

Bòn An ! Dit-on en créole de Haïti, un pays qui célèbre aujourd’hui sa fête nationale et son 202e anniversaire. Souvenir bien amer d’une indépendance qui lui a coûté très cher car pour obtenir sa reconnaissance, la première république noire a dû s’endetter sur plus d’un siècle pour dédommager les anciens propriétaires d’esclaves. L’an dernier, à l’occasion du nouvel an, le président par intérim, avait demandé à la France le remboursement de cette dette. Le fera-t-il à nouveau ce 1er janvier 2026 ?

À Cuba, on fête la révolution, par deux jours de fêtes très formatés et un peu désenchantés. La jeunesse castriste va entamer sa route de la liberté, selon l’itinéraire emprunté fin 1958 pour atteindre La Havane le 1er janvier 1959. Le millier de prisonniers politique identifié à Cuba ne sera pas convié à la fête.

Au Cameroun, la fête nationale se déroule dans une ambiance de fin de règne et en Slovaquie avec un président contesté…

Le Soudan fête lui aussi son indépendance acquise en 1956, un peu malgré lui. Mais le pays, dévasté et morcelé par une guerre civile particulièrement meurtrière, existe-t-il encore ? C’est où le Soudan ?

À Gaza ou à Kharkiv, sous les bombes russes, c’est dans le froid et la peur que l’on changera d’année.


L'Almanach international

Par Bruno Teissier

Les derniers articles publiés