Quelques héros assassinés, un journaliste arménien et un anticolonialiste africain. On célèbre aussi la mort de Louis XVI et celle de Lénine. Pour la France et l'Allemagne, c'est un anniversaire toujours un peu tumultueux. Quant à la mémoire de l'esclavage, elle concerne aussi la Tunisie et la Roumanie. Les chrétiens orientaux fêtent l'Épiphanie.
Nous commençons la semaine, jour de l’Épiphanie chez les Russes et les Éthiopiens par une étape à Istanbul pour célébrer la mémoire de Hrant Dink, ce journaliste turc d’origine arménienne, fondateur du journal Agos, qui abattu le 19 janvier 2007 à 15 heures par un jeune paumé de 17 ans piloté par une organisation ultra nationaliste turque. Le temps a passé, l’assassin depuis a été libéré et aucun commanditaire n’a été inquiété, mais la mémoire du journaliste est entretenue à l’endroit même où il a été assassiné. La commémoration débutera à 14 h 30 le 19 janvier devant l'Espace commémoratif Hrant Dink (23,5) situé dans l'immeuble Sebat à Osmanbey. Des événement sont aussi prévus à Paris, Londres, Berlin…
Autre assassinat, qui l’objet chaque 20 janvier de célébrations, celui d’Amicar Cabral, un héros des indépendances africaines.
Ce même 20 janvier, le Mali célèbre piteusement une armée qui a confisqué la démocratie et n’est même pas de défendre le pays. En dépit de la présence militaire russe, la capitale Bamako est de plus en plus menacée d’encerclement pas les islamistes d’Al-Qaida.
Le même jour, à Saint-Sébastien, au Pays basque, c’est une étape plus joyeuse, on y fête la Tamborrada en souvenir de l’occupation française et en l’honneur d’un saint qui n’est pas que catholique.
Le 21 janvier, en France, c’est une tradition vieille de 233 ans qui reste honorée, celle des banquets où l’on sert de la tête de veau, pour célébrer la décapitation de Louis XVI, le 21 janvier 1793 ! Ce même jour, une poignée de nostalgiques de la royauté vient écouter une messe, de préférence en latin, dans plusieurs églises de France.
Autre rassemblent résiduel, celui de l’hommage à Lénine, mort lui aussi un 21 janvier. À Moscou, ils sont encore quelques milliers à se rassembler près de la Place Rouge où chaque année son mausolée est fleuri. Un hommage des plus discrets, car à Moscou aujourd’hui, le héros remis au goût du jour, c’est bien sûr Staline qui, lui, sera célébré le 5 mars.
L’Inde est elle aussi en train de se doter d’un nouveau héros bien dans l’air du temps, très controversé et surtout qui porte l’uniforme. Bose est célébré chaque 23 janvier.
On revient au 21 janvier qui est aussi l’anniversaire de la mort de George Orwell, en 1950… Nous découvrons avec effroi qu’il avait imaginé un monde qui ressemble de plus en plus au nôtre.
Pour une note plus gaie, faisons un petit détour par Mexico, place Garibaldi, où chaque 21 janvier, on célèbre les mariachis.
Jeudi 22 janvier, comme chaque année, la France et l’Allemagne fêtent l’anniversaire d’un mariage qui ne fut pas que de raison mais qui comme chez tout vieux couple (63 ans !) connaît des hauts et des bas. Le contexte a toutefois bien évolué depuis la rédaction du texte proposé en lien ici.
Le 23 janvier, la Tunisie se souvient d’avoir été l’un des tout premiers pays au monde à avoir aboli l’esclavage, elle l’a fait en 1846 soit deux ans avant la France. Et dix ans avant la Roumanie qui a commémoré cela le 20 janvier. Cette même Roumanie qui fête son 167e anniversaire le 24 janvier.
Enfin, ce 25 janvier, Luanda qui célèbre chaque année l’anniversaire de sa fondation, va fêter ses 450 ans. La capitale de l’Angola fut un centre important de la traite des esclaves africains déportés au Brésil, jusqu’en 1850.